Accompagnement personnel et familial des hauts potentiels

pictos11

Du jeune

Ton intelligence atypique, ton hypersensibilité, ton affectivité envahissante et ton hyper lucidité nécessitent souvent un accompagnement individuel dans ton adaptation scolaire et sociale. T'expliquer ta spécificité et t'aider à t'ajuster par une aide personnelle peut venir assurer ton épanouissement.

Te permettre l'expression d'un malaise, de difficultés relationnelles, d'un problème insistant rendant ton quotidien difficile à gérer seul, peut apaiser bien des malentendus.

 

Des parents

pictos

Vous ressentez le besoin d'être entendus, soutenus et respectés dans votre propre questionnement, dans la perte de vos repères éducatifs afin de pouvoir comprendre, agir et construire en puissant le possible dans votre potentiel propre.

  • Comment dire l'indicible, vider son sac et s'interroger sur le sens des actions à mener ?
  • Comment renoncer à la normalité ? 
  • Comment faire alliance avec le jeune en reconnaissant sa différence ?
  • Comment (ré-) inventer ses repères ?
  • Comment adapter une stratégie éducative ferme tout en étant bienveillant ?
  • Comment se donner les moyens de l'accompagner en n'oubliant pas ses propres besoins et ceux de l'entourage ?

Vous souhaitez vous représenter un nouvel avenir, sans craindre la différence, sans comparer, en évitant de vous focaliser sur les insuffisances ou les manques. Vous ressentez le besoin de vous informer, pour améliorer vos compétences, et de vous donner les moyens pour guider votre jeune vers son meilleur épanouissement possible, la seule bonne volonté ne suffisant pas.

Vous désirez répondre aux questions suivantes :

  • Comment comprendre ses difficultés d'enfant à hauts potentiels ?
  • Comment l'accompagner au quotidien, dès son enfance ?
  • Comment l'aider à s'adapter à l'école telle qu'elle est ?
  • Comment faire pour l'aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l'optimaliser?
  • Comment lui donner confiance et estime de soi ?;

Vous vous interrogez sur la manière d'agir tout en respectant votre enfant dans sa globalité, lui permettant de trouver une harmonie de fonctionnement.  Le suivre à son rythme et en suivant le chemin qui est le sien tout en respectant le vôtre, un véritable défi.

 

pictos16

De la fratrie

Lorsqu'un jeune à hauts potentiels est en difficulté, il n'est pas le seul touché, les parents et frères et soeurs, peuvent vivre les tensions comme une onde de choc se propageant. Bien que chaque situation soit unique, il peut arriver, par moment, que les enfants de la fratrie se sentent délaissés.  Ils ne comprennent pas pourquoi l'attention est focalisée sur le frère ou la soeur et ils peuvent douter de l'attention et de l'amour qui leur est accordé.  Pouvoir exprimer ce ressenti, être entendu et échanger sur le vécu de chacun ainsi que sur les besoins spécifiques du jeune à hauts potentiels est alors indispensable pour éviter la survenue de crises liées à la jalousie, à l'incompréhension, ... et permettre à chacun de se sentir reconnu et de s'épanouir personnellement.

 

logo exonaisens

Fabienne Lacroix
Votre coach accompagnant
Tél : +32 473511021
Email : info@exonaisens.be

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.