Témoignages à propos de l'accompagnement scolaire individuel des hauts potentiels avec ou sans trouble(s) d'apprentissage

"J'ai toujours apprécié la justesse des interventions de Madame Lacroix, aisnsi que son sens de l'humour, sa répartie et sa fermeté.Ces qualités doublées de son expérience garantissent une grande ouverture ainsi qu'un recul dans des situations parfois difficiles mais où un guide/repère et un dialogue restent nécessaires. Chacun de mes enfants a été pris en considération dans ses spécificités.Ils se sont sentis entendus, reconnus et soutenus. L'un a pu ainsi s'adapter plus facilement au système existant et ensuite trouver sa voie et l'autre a pu être soutenu et canalisé pour utiliser au mieux ses capacités afin de sortir du secondaire alors qu'il était en décrochage complet.  Chacun y a appris à se prendre en charge et à devenir autonome. Belle réussite ! Merci." 


"Je suis maman d'un ado de 18 ans diagnostiqué haut potentiel à l'âge de 10 ans. Pendant 7 ans, j'ai cherché en vain le soutien d'un professionnel, d'abord pour épauler mon fils dans une scolarité ponctuée d'échecs, ensuite pour m'aider à gérer des relations familiales conflictuelles. A 6 mois de la fin de sa rhéto, mon fils est en échec total. Une énième recherche sur internet débouche sur la découverte d'ExoNaiSens et une rencontre déterminante. Madame Lacroix nous écoute, nous éclaire sur le fonctionnement particulier du haut potentiel, sur les difficultés rencontrées pendant la scolarité et propose un suivi personnalisé. Le bilan de ces quelques mois de coaching est époustouflant. Mon fils a réussi sa rhéto en juin et vient d'entamer des études supérieures. Sur ses conseils, une visite chez un psychiatre spécialisé a confirmé des troubles d'attention avec hyperactivité (TDAH) et un traitement est mis en place. Madame Lacroix est professionnelle, dévouée et téméraire, elle est une aide précieuse pour les parents et contribue à l'épanouissement du haut potentiel."
 

"Je souhaite encore vous remercier pour l'aide efficace que vous avez apportée à mon fils. Il a réussi son master en économie avec distinction (et son mémoire avec grande distinction). Il commence à travailler comme chercheur à l'université de Namur dans quelques jours."

« Je m'atèle enfin à la rédaction de l'éloge empreint de vérité qui témoigne de l'aide décisive que vous avez apportée à notre fils.  J'ai si longtemps cherché dans de multiples directions rencontrant des personnes motivées et impliquées, mais vous avez été la seule à cibler les besoins spécifiques de notre fils. Sa scolarité s'était déroulée de façon presque ordinaire, mais entachée d'un ennui profond. C'est lors de sa deuxième année à l'université qu'il s'est trouvé face à un mur et que les échecs se sont enchaînés. Etudiant intelligent avec une sensibilité très développée, créatif et cultivé, il n'entrait pas dans le moule ordinaire. C'est ce que m'avait précisé une de ses profs de l'université rencontrée lors de son redoublement : "mon fils rencontrera les problèmes identiques. Il suit les plus grosses options, fait du sport et de la musique tous les jours et réussit sans aucun problème. Mais le système universitaire, tel que conçu, ne lui conviendra pas !" Elle lui aurait fait gagner un temps précieux, si elle m'avait précisé en quoi consistait ses particularités. Trois ans plus tard, à force de batailler, nous avons été informés de votre travail et heureusement, vous l'avez reçu dans l'urgence. Avec une main de maître réconfortante, bienveillante mais ferme et déterminée, vous avez réalisé des prouesses : rétablir la confiance en soi, cibler les priorités, adapter les méthodes de travail. Grâce à votre connaissance précise de ces jeunes et de leurs spécificités, à vos conseils judicieux et appropriés, à votre grande disponibilité, à votre capacité à rétablir motivation et estime de soi, vous avez permis à notre fils d'avancer à pas de géant. Il apprécie à présent sa progression dans ses études et commence à réaliser qu'il pourra enfin embrasser la profession qui représente le but de sa vie. Pour toutes ces raisons, je tiens à vous témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance. Continuez de la sorte, vous êtes une femme courageuse, vraie et précieuse ! Merci ! »

A propos de l'accompagnement de la seconde session

"Je pourrais écrire un livre relatant notre parcours mais je n'en ai pas le temps, du moins pour l'instant. ... La rencontre avec Madame Lacroix et mon aîné de 16 ans fut un réel moteur à sa réussite scolaire. Dés la première entrevue, il a pu s'exprimer librement sur ses particularités, et être compris, ça l'a beaucoup rassuré et il a repris confiance en lui. Madame Lacroix lui a donné des outils et l'a suivi, deux ans de suite, grandes vacances comprises pour lui garantir sa réussite.Cela nous a également donné certaines clés de lecture par rapport à ses particularités. Vous nous avez permis d'aller de l'avant, de touver des solutions et l'énergie d'y croire ... Encore merci."

 

"Votre fils est créatif, imaginatif, mais il est paresseux, il ne sera jamais un académique, il va devoir redoubler, peut-être devriez-vous envisager des cours particuliers, il a pris tant de retard…  primaire, secondaire, toujours le même refrain… mais nous, nous savons qu’il est intelligent, qu’il n’est pas paresseux, juste un peu rêveur, les autres sont-ils aveugles ? Pourquoi ne réussit-il pas à l’école ? Il déprime, il dit qu’il a raté sa vie, qu’il n’arrivera jamais à rien…  À l’aide !!! Nous avons d’abord été un peu sceptiques lorsque nous avons découvert qu’il était haut potentiel…n’était-ce pas réservé aux premiers de classe ? Quelle délivrance, quelle révélation quand nous avons compris qu’il exprimait son intelligence à sa manière, différemment, tout simplement. De nombreuses mains se sont tendues mais la plus décisive a été celle de Fabienne Lacroix. Elle a apporté un accompagnement qu’aucune structure ne nous avait proposé. Son approche intelligente, son dynamisme, sa méthode adaptée aux besoins spécifiques de l’individu, sa sensibilité doublée de fermeté, son soutien et son optimisme ont sortis notre fils de sa spirale d’échecs. Elle l’a aidé à croire en lui et cela a fait toute la différence ... malgré ses 25 ans ... reprenant le chemin d'une scolarité de jours après des années d'errance."

Témoignages à propos de l'accompagnement scolaire en groupe des hauts potentiels du secondaire

Vidéo sur le paradoxe de l'échec scolaire de certains hauts potentiels

A propos des ateliers de soutien scolaire hebdomadaire

J'ai reçu un message d'Arielle Addapsychologue française, spécialiste de la douance, auteur de l'Enfant doué et l'Enfant doué : l'intelligence réconciliée, après la lecture de mon travail de fin d'études, à l'Université de Mons, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, dans le cadre d'un certificat d'Université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté, portant sur le modèle d'intervention d'ExoNaiSens : "Osez entreprendre, Osez apprendre !"

"Les enfants doués peuvent très tôt se heurter à des obstacles dans leur scolarité : il suffit parfois de quelques malentendus, d'une mauvaise compréhension de la part des personnes qui s'occupent d'eux pour que leur image soit déjà entachée à leurs propres yeux. Leur sensibilité est si grande que des incidents, qui pourraient sembler négligeables, les blessent profondément et entraînent des répercussions, parfois dramatiques, tout au long de leur scolarité. Fabienne Lacroix a une vision très lucide, objective et perspicace de ces situations, trop souvent envisagées de façon trop superficielle pour être exacte et elle a mis au point des méthodes parfaitement adaptées à ces enfants doués si fragiles et si prometteurs. Elle connaît bien leurs richesses, mais aussi leurs faiblesses, qu'ils savent parfois masquer avec le génie qui leur est propre. Les solutions qu'elle propose ont le mérite, non seulement d'associer les parents, mais de réparer chez eux aussi les blessures provoquées par la situation désastreuse de leur enfant : elle leur permet de dépasser le sentiment affligeant, et même destructeur, d'impuissance qu'ils ne peuvent s'empêcher d'éprouver face à un enfant malheureux, maladroit, mal compris, alors qu'ils donneraient tout pour l'aider à sortir de son marasme. Son travail novateur, où elle sait allier toutes les méthodes propices à l'épanouisement des enfants doués, constitue une avancée dans l'approche tellement riche de promesses. Au nom de tous les enfants doués dans la peine, qu'elle soit remerciée pour ces méthodes certainement très efficaces, exposées avec une lumineuse clarté et pour tout ce travail audacieux et profondément réfléchi."  

"Il y a un an, nous avons pris contact avec Madame Lacroix. Mon fils doublait sa troisième secondaire et vu son parcours assez chaotique, il me semblait urgent de trouver une aide pour éviter la répétition d'échec scolaire. J'avais déjà fait de nombreuses démarches ... Avec l'adolescence à gérer en plus, la situation devenait de plus en plus difficile pour lui comme pour moi. J'étais à bout de souffle et ne voyais pas d'issue positive pour l'avenir de mon fils. Dés le premier rendez-vous, Madame Lacroix nous a encouragés et a rétabli la confiance que nous avions perdue. A la différence avec les autres intervenants, elle nous a directement proposé des choses concrètes : méthode de travail, planning à respecter, séance d'étude chez elle, ...avec un suivi régulier qui a facilité notre adhésion! Madame Lacroix est une personne totalement motivée et dévouée. Tout au long de l'année scolaire, elle adapte son coaching. ...Ses interventions ont eu un impact majeur pour notre fils car son expérience et sa grande maîtrise du sujet hauts potentiels en font une persone experte qui inspire le respect. Outre l'accompagnement des jeunes, elle donne des conférences,participe à des colloques et se forme, en permanence, n'hésitant pas à se rendre à l'étranger. ... Aujourd'hui le bilan est plus que positif, mon fils est méconnaissable. Ses professeurs comme notre entourage le sentent épanoui, souriant et surtout il est dans une toute autre logique, celle de la réussite. Avec mon fils, je n'ai quasi plus de conflit, elle nous a aidé à sortir de cette spirale négative que nous vivions. Elle a été un véritable soutien et moteur, elle nous a donné la force nécessaire pour la réussite de notre fils. Sans elle, cela n'aurait pas été possible. ..."

A propos des ateliers studieux en préparation des examens

Enfin, nous avons trouvé une personne capable de motiver, tenir tête et comprendre notre fils. L'expérience de Madame Lacroix, son approche didactique et ferme teintée de compréhension et de gentillese a pu mener notre fils vers la réussite de son année scolaire. Une sorte de symbiose s'installe entre notre grand paresseux et cette mercenaire de l'éducation."

Témoignages à propos de l'accompagnement personnel et familial des hauts potentiels

A propos des jeunes

"Tout le monde disait que j'avais un quotien intellectuel plus élevé que la moyenne. On me parlait de haut potentiel, de petits problèmes liés au haut potentiel. J'étais tout le temps avec des personnes nettement plus âgées que moi car je m'intéressais à des sujets plus complexes et nécessitant un niveau de réflexion supérieur. Des problèmes et des problèmes, j'en ai connus, surtout avec les professeurs, il y avait certaines tensions à cause de leur mode de fonctionnement différent du mien. Avec Madame Lacroix, j'ai appris plein de choses sur le haut potentiel et sur moi-même. J'ai notamment appris à utiliser plusieurs outils pour pouvoir étudier et savoir comment étudier. J'ai aussi appris comment je fonctionnais et comment je peux m'adapter. C'est une aide énorme que nous apporte Madame Lacroix."

A propos des parents

"Les compétences, le professionnalisme et la qualité d'écoute de Madame Lacroix nous ont aidés à mieux comprendre notre fils et à avancer avec lui. Elle transmet avec bienveillance et pragmatisme son expérience personnelle et professionnelle par rapport au fonctionnement des hauts potentiels dont elle a une connaissance approfondie. Son engagement passionné la pousse à toujours chercher des solutions individualisées et innovantes pour accompagner les enfants en quête de confiance et de sens vers un réinvestissement personnel et scolaire, en somme vers leur re-naissance! Encore merci à vous pour votre investissement."
"Nous sommes parents d'un garçon de 17 ans qui termine sa sixième humanité. Notre fils a été diagnostiqué haut potentiel et ayant un trouble déficitaire de l'attention en troisième primaire. Le parcours scolaire et de vie n'a vraiment pas été simple (parcours semé d'embûches). Mais, nous (tant notre fils, que nous parents) avons eu la chance d'avoir l'aide scolaire et le soutien moral de Madame Lacroix. Merci pour vos précieuses compétences et qualités humaines."

Témoignages à propos de l'accompagnement des professionnels et du grand public

A propos de la consultance

"Encore merci pour votre intervention, vos références et exemples concrets apportés lors de notre journée "infirmières" du PMS. Par votre approche et expérience, nous avons pu mieux comprendre le quotidien, la pensée, le vécu des enfants à hauts potentiels. Nous avons bien cerné l'importance du diagnostic précoce : pour une prise en charge "optimale et respectueuse" de ces enfants, ainsi que pour pouvoir assurer un soutien et une écoute attentive aux parents.  Je pense sincèrement que votre présentation va nous aider dans notre manière d'aborder, d'observer et d'entendre ces situations."

A propos des conférences

"Je voudrais encore vous remercier mille fois d'avoir pu vous libérer pour venir exposer votre sujet. C'était une très belle conférence. Tout le monde a adoré...Vous avez pu attirer l'attention durant plus d'une heure, ce qui est exceptionnel ... Celles qui ne connaissaient pas le sujet ont vraiment bien appris et celles qui sont confrontées à cela au quotidien ont trouvé que vous expliquiez super bien la chose, en posant les mots justes ... Bref carton plein !"

 

 

 

logo exonaisens

Fabienne Lacroix
Votre coach accompagnant
Tél : +32 473511021
Email : info@exonaisens.be

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.