Témoignages

A propos du modèle d'intervention

Il a été validé lors de la défense orale pour le Certificat en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté, à l'Université de Mons, dispensé par Monsieur Victor Braconnier.

Voici ce qu'Arielle Adda écrit après lecture du travail de fin d'étude, le 15 juin 2013, à Paris :

Les enfants doués peuvent très tôt se heurter à des obstacles dans leur scolarité : il suffit parfois de quelques malentendus, d’une mauvaise compréhension de la part des personnes qui s’occupent d’eux pour que leur image soit déjà entachée à leurs propres yeux. Leur sensibilité est si grande que des incidents, qui pourraient sembler négligeables, les blessent profondément et entraînent des répercussions, parfois dramatiques, tout au long de leur scolarité.

Fabienne Lacroix a une vision très lucide, objective et perspicace de ces situations, trop souvent envisagées de façon trop superficielle pour être exacte et elle a mis au point des méthodes parfaitement adaptées à ces enfants doués si fragiles et si prometteurs. Elle connaît bien leurs richesses, mais aussi leurs faiblesses, qu’ils savent parfois masquer avec le génie qui leur est propre.

Les solutions qu’elle propose ont le mérite, non seulement d’associer les parents, mais de réparer chez eux aussi les blessures provoquées par la situation désastreuse de leur enfant : elle leur permet de dépasser le sentiment affligeant, et même destructeur, d’impuissance qu’ils ne peuvent s’empêcher d’éprouver face à un enfant malheureux, maladroit, mal compris, alors qu’ils donneraient tout pour l’aider à sortir de son marasme.

Son travail novateur, où elle sait allier toutes les méthodes propices à l’épanouissement des enfants doués, constitue une avancée dans l’approche de ces enfants tellement riches de promesses.

Au nom de tous les enfants doués dans la peine, qu’elle soit remerciée pour ces méthodes certainement très efficaces, exposées avec une lumineuse clarté et pour tout ce travail audacieux et profondément réfléchi.

Arielle Adda, psychologue française, spécialiste de la douance, auteur de l'Enfant doué (1999) et L'enfant doué : l'intelligence réconciliée (2003)

 A propos des formations

Encore merci pour votre intervention, vos références et exemples concrets apportés lors de notre journée "infirmières" du PMS.  Par votre approche et expérience, nous avons pu mieux comprendre, le quotidien, la pensée, le vécu des "enfants HP". Nous avons bien cerné l'importance du diagnostic précoce: pour une prise en charge "optimale et respectueuse" de ces enfants, ainsi que pour pouvoir assurer un soutien et une écoute attentive aux parents.  Je pense sincèrement que votre présentation, va nous aider dans notre manière d'aborder, d'observer et d'entendre ces situations. 

La responsable d'un CPMS (centre psycho-médico-sociaux)

 

Je voudrais encore vous remercier 1000 fois d'avoir pu vous libérer pour venir nous exposer votre sujet... 
C'était une très belle conférence !
Tout le monde a adoré... Vous avez pu attirer l'attention durant quasi 1 heure, ce qui est exceptionnel...
Celles qui ne connaissaient pas le sujet ont vraiment bien appris et celles qui sont confrontées à cela au quotidien ont trouvé que vous expliquiez super bien la chose, en posant les mots justes... 
 
Bref, carton plein !

La responsable d'une association

A propos de l'accompagnement prodigué

"Madame Lacroix est d'abord une personne passionnée qui ne laisse pas facilement tomber les bras. Elle fait preuve d'un grand professionnalisme, parce qu'elle allie la réflexion théorique, son expérience, son intuition et ses ressentis. C'est dire que son soutien aux personnes est de l'ordre de l'humain. J'apprécie beaucoup de travailler avec elle."

Victor Braconnier, psychologue clinicien, UMons

"Mon petit fils a été diagnostiqué HP en 3 ème primaire , la seule réponse que l'on nous a proposé : le saut de classe (il a donc fait ses primaire en 5 ans).  En 2ème secondaire , il est à la limite du 
décrochage scolaire.  Heureusement, nous avons rencontré Madame Lacroix .  Elle lui a d'abord montrer ses richesses et ses difficultés.  Ensuite, elle a expliqué à son entourage son fonctionnement différent.  Cela a nécessité plusieurs interventions vis-à-vis de nous et du PMS.  Résultat : un jeune épanoui, qui a renoué avec l'école et heureux de suivre les ateliers de soutien scolaire où il se sent bien avec des jeunes comme lui.  Un grand merci à Madame Lacroix pour son professionnalisme, sa gentillesse, son écoute et ses encouragements."

Une grand-mère


 

"Tout le monde disait que j'avais un quotien intellectuel plus élevé que la moyenne.  On me parlait de haut potentiel, de petits problèmes liés au haut potentiel.  J'étais tout le temps avec des personnes nettement plus âgées que moi car je m'intéressais à des sujets plus complexes et nécessitant un niveau de réflexion supérieur.  Des problèmes et des problèmes, j'en ai connu, surtout avec les professeurs, il y avait certaines tensions à cause de leur mode de fonctionnement différent du mien.  Avec Madame Lacroix, j'ai appris plein de choses sur le haut potentiel et sur moi-même.  J'ai notamment appris à utiliser plusieurs outils pour pouvoir étudier et savoir comment étudier.  J'ai aussi appris comment je fonctionnais et comment je peux m'adapter.  Mais ce ne sont pas des potions magiques, il faut être réaliste, les cours ne rentrent pas dans notre tête comme un CD dans un ordinateur, il faut quand même travailler.  Mais c'est une aide énorme que nous apporte Madame Lacroix."

Un jeune de 13 ans


 

"Notre fils est entré en détresse scolaire lors du dernier trimestre de sa troisième année d'humanités.
Une phobie scolaire s'est installée et, après avoir écarté plusieurs pistes (harcèlement, conflits...) nous avons fait tester notre enfant qui a été diagnostiqué HP.
Loin des grosses machines qui gèrent ce type d'enfants, nous avons découvert avec Madame Lacroix une petite structure à notre écoute et disponible pour nous seconder dans cette épreuve.
Face au mal être profond, au manque d'estime de soi, à la phobie scolaire de notre enfant, Madame Lacroix a été notre bouée de sauvetage dans cette tempête fulgurante.
La reconnaissance de ses particularités par une professionnelle compréhensive et à l'écoute, la mise en place d'outils adaptés à son mode de pensées, le soutien dans le dialogue avec l'école ont petit à petit calmé la tempête.
Notre fils a réussi sa quatrième, et, même si la mer s'agite encore parfois, a retrouvé confiance en lui et le goût d'apprendre."

Une maman 


" Les compétences, le professionnalisme et la qualité d'écoute de Madame Lacroix nous ont aidés à mieux comprendre notre fils et à avancer avec lui.  Elle transmet avec bienveillance et pragmatisme son expérience personnelle et professionnelle par rapport au fonctionnement des personnes à haut potentiel dont elle a une connaissance approfondie. Son engagement passionné la pousse à toujours chercher des solutions individualisées et innovantes pour accompagner efficacement les enfants en quête de confiance et de sens vers un réinvestissement personnel et scolaire, en somme vers leur... re-naissance ! Encore merci à Madame Lacroix pour son investissement! "

Une maman


 

"La map est un outil qui m'a permis de synthétiser la matière à étudier, de manière ludique et m'a permis aussi d'économiser du temps car je connais déjà la matière après avoir fini de la réaliser."

Un jeune, 5ème humanité


 

"Je pourrais écrire un livre relatant notre parcours mais je n'en ai pas le temps, du moins pour l'instant.  Être maman d'enfants "zébrés " n'est pas de tout repos, et souvent désarçonnant, mais tellement enrichissant.  Après parfois des mois d'errance et d'incompréhension, lorsque le diagnostic est posé, les choses paraissent plus compréhensibles. Mais ce n'est le début que d'un long parcours pour amener ces enfants à un épanouissement scolaire, affectif,...  Il n'est pas aisé actuellement de trouver des personnes compétentes pour les aider et nous aider nous en tant que parents.   Le fonctionnement de ces zèbres est totalement différent et ils nécessite souvent des prises en charges adaptées à leurs spécificités.  Je me souviens combien de coups de fil passés, de recherches sur internet, de refus, de délais d'attente, que j'ai essuyé durant des semaines. Un véritable parcours du combattant.  La rencontre avec Madame Lacroix et mon aîné de seize ans fut un réel moteur à sa réussite scolaire.  Dès la première entrevue, il a pu s'exprimer librement sur ses particularités, et être compris, ça l'a beaucoup rassuré et il a repris confiance en lui.  Madame Lacroix lui a notamment expliqué et donné des outils (Mind Map) pour l'aider à structurer ses idées.  Cela nous a également donné certaines clés de lecture par rapport à ses particularités.  Vous nous avez permis d'aller de l'avant, de trouver des solutions et l'énergie d'y croire...
Encore merci."

Une maman


 

"Je suis maman d'un ado de 18 ans diagnostiqué haut potentiel à l'âge de 10 ans.  Pendant 7 ans, j'ai cherché en vain le soutien d'un professionnel, d'abord pour épauler mon fils dans une scolarité ponctuée d'échecs, ensuite pour m'aider à gérer des relations familiales conflictuelles.

A 6 mois de la fin de sa rhéto, mon fils est en échec total.  Une énième recherche sur internet débouche sur la découverte d'ExoNaiSens et une rencontre déterminante. Madame Lacroix nous écoute, nous éclaire sur le fonctionnement particulier du haut potentiel, sur les difficultésrencontrées pendant la scolarité et propose un suivi personnalisé.

Le bilan de ces quelques mois de coaching est époustouflant. Mon fils a réussi sa rhéto en juin et vient d'entamer des études supérieures.
Sur ses conseils, une visite chez un psychiatre spécialisé a confirmé des troubles du déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) et un traitement est mis en place.
Madame Lacroix est professionnelle, dévouée et téméraire, elle est une aide précieuse pour les parents et contribue à l'épanouissement du haut potentiel."

Une maman


 

"Nous sommes parents d'un garçon de 17 ans qui termine sa sixième humanité. Notre fils a été diagnostiqué haut potentiel et ayant un trouble déficitaire de l'attention en troisième primaire. Le parcours scolaire et de vie n'a vraiment pas été simple (parcours semé d'embûches). Mais, nous (tant notre fils, que ses parents) avons eu la chance d'avoir l'aide scolaire et le soutien moral de Madame Lacroix. Nous lui devons beaucoup. MERCI Madame Lacroix pour vos précieuses compétences et qualités humaines."

Une maman


 

"J'ai toujours apprécié la justesse des interventions de Mme Lacroix, ainsi que son sens de l'humour, sa répartie et sa fermeté.

Ces qualités doublées de son expérience garantissent une grande ouverture ainsi qu'un certain recul dans des situations parfois difficiles mais où un guide/repère et un dialogue restent nécessaires.

Chacun de mes enfants a été pris en considération dans ses spécificités. Ils se sont sentis entendus, reconnus et soutenus. L'un a pu ainsi s'adapter plus facilement au système existant et ensuite trouver sa voie et l'autre a pu être soutenu et canalisé pour utiliser au mieux ses capacités afin de se sortir du secondaire alors qu'il était en décrochage complet. Chacun y a appris à se prendre en charge et à devenir autonome. Belle réussite ! Merci"

       Une maman de deux adolescents universitaires

 

A propos des ateliers de soutien scolaire

      " Il y a un an, nous avons pris contact avec Madame Lacroix.  Mon fils doublait sa 3ème secondaire et vu son parcours assez chaotique, il me semblait urgent de trouver une aide pour               éviter la répétition d'échec scolaire.

J'avais déjà fait de nombreuses démarches : intervention d'un psychologue, pédopsychiatre, rééducation pour les troubles de l'attention, changement d'école, internat, ...   Avec l'adolescence à gérer en plus, la situation devenait de plus en plus difficile pour lui comme pour moi.  J'étais à bout de souffle et ne voyais pas d'issue positive pour l'avenir de mon fils.  

Dès le premier rendez-vous Madame Lacroix nous a encouragés et a rétabli la confiance que nous avions perdue.  A la différence avec les autres intervenants, elle nous a directement proposé des choses concrètes : méthode de travail, planning à respecter, séances d'étude chez elle, ... avec un suivi régulier qui a facilité notre adhésion !

Madame Lacroix est une personne totalement motivée et dévouée.  Tout au long de l'année scolaire, elle a adapté son coaching.  Elle n'a pas hésité à rencontrer la direction et les professeurs pour appuyer nos démarches.  Ses interventions ont eu un impact majeur pour notre fils car son expérience et sa très grande maîtrise du sujet hauts potentiels en font une personne experte qui inspire le respect.  Outre l'accompagnement des jeunes, elle donne des conférences, participe à des colloques et se forme en permanence, n'hésitant pas de se rendre à l'étranger.  Elle dispose d'un carnet d'adresses de professionnels bien ciblés pour un suivi tout aussi efficace et en synergie.

Malgré cet accompagnement, l'année scolaire n'a pas été de tout repos : il a fallu nous remotiver à plusieurs reprises.  Ce n'était pas gagné d'avance !

Aujourd'hui le bilan est plus que positif, mon fils est méconnaissable.  Ses professeurs comme notre entourage le sentent épanoui, souriant et surtout il est dans une toute autre logique ... celle de la réussite !  Il termine son année avec un petit échec en néerlandais, à repasser en septembre.

Avec mon fils, je n'ai quasi plus de conflit, elle nous a aidé à sortir de cette spirale négative que nous vivions.  Elle a été un véritable soutien et moteur, elle nous a donné la force nécessaire pour la réussite de notre fils.  Sans elle cela n'aurait pas été possible.  Nous en sommes reconnaissants et continueroons à faire appel à elle pour la suite car le travail ne fait que commencer ... "

Une maman d'un jeune en 3ème humanité

 

Quelle chance !

Enfin nous avons trouvé une personne capable de motiver, tenir tête et comprendre notre fils.  L'expérience de Madame Lacroix, son approche didactique et ferme teintée de compréhension et de gentillesse a pu mené notre fils vers la réussite de son année scolaire.

Tous les mercredis et samedis, notre fils invente des excuses pour éviter les ateliers de soutien scolaire mais finalement en fin d'année, il demande lui même à être suivi de près par Madame Lacroix.  Une sorte de symbiose s'installe entre notre grand paresseux et cette mercenaire de l'éducation."

Une maman d'un jeune de 4ème humanité

 

 

 

 

ExoNaiSens : Coaching pour personnes à haut potentiel - Coaching parental à Malonne près de Namur (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
Connexion - Plan du site - Mentions légales

Fabienne Lacroix : Coach | Consultante | Formatrice : Route de la Navinne, 180 Malonne - 5020 Namur - Belgique
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile: +32(0) 473 51 10 21 - http://www.exonaisens.be

Graphisme: My_Mushroom / Webdesign : Agence Web "Croquis" [ Wépion - Namur ] CMS Joomla! CMS WordPress - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Prestashop ou Hikashop - Illustrations - Formations (Namur - Wallonie - Belgique)

Template Joomla créé par onirisme.be