Orientation scolaire et professionnelle

pictos8

Tu es étudiant

Du secondaire,

en questionnement sur :

Ton choix de vivre une expérience transitoire avant la poursuite du cursus scolaire ;
Ton choix de métier ou en recherche de validation de celui-ci ;
Ton choix d'études et de filière ou en recherche de validation de celui-ci ;
Ton choix d'études au vu de tes besoins spécifiques.

Avant de te dévoiler à toi-même tes intérêts, tes valeurs, tes moteurs et tes talents, une part d'incertitude t'accompagnera, bien naturellement, et aller au bout du cheminement sera indispensable pour élargir le champ des possibles. Seul le temps, ton investissement et une méthode te permettront de construire des fondations solides et motivantes pour la poursuite de tes études.
Etudiant à besoin spécifique, tu t'interroges sur l'adéquation de ton projet et de tes compétences, sur les moyens de compensation à déployer ou sur les aménagements possibles.  Alors, ne reste pas isolé et mettons toutes les chances de réussite de ton côté.

Du supérieur,

en questionnement sur :

Ta perte de vitesse, ton décrochage ;
Ton attente d'une réorientation ou d'une passerelle ;
Ta mise entre parenthèse provisoire du cursus scolaire ;
Ton choix d'option ;
Ton projet de poursuivre un projet parallèlement aux études (étudiant-entrepreneur, sportif de haut niveau ou étudiant-artiste).

Beaucoup d'autonomie, un environnement inconnu, la nécessité de gérer seul ton temps et ton travail, une vision quelque peu floue du projet professionnel et de l'utilité de structurer tes apprentissages, un programme de cours peu intéressant de ton point de vue, des échecs aux examens ... Tu te cherches en même temps que tu ne dois trouver ta voie.

Que faire en tant qu'étudiant, débutant ou déjà avancé dans son cursus, lorsque l'on réalise que l'on souhaite une bifurcation dans ses études ? Un mauvais aiguillage, des études ne t'intéressant pas, un attrait pour une autre filière ... Evite de perdre du temps et rebondis, au plus vite ... réagis, ne te laisse pas entraîner vers la perte de confiance. Je faciliterai ta mise au point, je t'accompagnerai dans le réaménagement méthodologique ou, le cas échéant, dans la définition de ton nouveau projet. Je t'aiderai à repérer les compétences indispensables à développer selon ta situation et, pourrai, si tu le souhaites, te soutenir dans leur déploiement.

Face à ton choix d'option, la peur de te tromper, d'échouer, de ne pas prendre la bonne décision ou de le regretter t'empêche de faire ton choix. Rencontrons-nous, échangeons et retrouve ta fluidité.
Etudiant ou futur étudiant, tu souhaites réfléchir à une mise entre parenthèses ou un aménagement de ton cursus afin de t'investir parallèlement dans un projet personnel, économique ou artistique. Nous pouvons envisager ensemble les meilleurs aménagements possibles et réfléchir à la mise en place des stratégies les plus performantes pour mener à bien simultanément tes projets.

 

 

pictos4

Tu es jeune diplômé,

 en questionnement sur :

Ton envie de poursuivre une spécialisation ;
Ton souhait d'une nouvelle orientation.

Et, si le diplôme en poche, tu t'aperçois avoir fait fausse route, non tu n'es pas dans une impasse ! Il est toujours pensable, à tout moment, d'opérer une réflexion sur un nouveau projet professionnel. Les possibilités sont plus nombreuses que tu n'imagines pour se réorienter. Ose te poser la question et franchir le cap de l'accompagnement !

 

 

pictos2

Vous êtes parents,

 en questionnement sur :

Le monde de demain et les mutations du monde professionnel liées au numérique ;
Les défis s'offrant à la jeune génération et les filières pour s'y préparer ;
L'accompagnement possible de votre part dans l'orientation de votre enfant.

Beaucoup de parents, comme vous, se posent des questions, sont demandeurs d'informations et se sentent stressés par un processus d'orientation qu'ils subissent plus qu'ils n'accompagnent. S'informer sur les métiers et les filières relèvent, souvent, du parcours du combattant, au vu de la complexité de la réalité et de l'étendue des offres.
Les défis sont nombreux et nouveaux dans le monde du travail : diversification de carrières, employabilité et flexibilité, nouvelles formes d'organisation du travail et nouvelles formes d'accès à la formation.

Ne restez pas isolés et venez échanger avec un professionnel pour assurer le meilleur accompagnement possible de votre jeune et optimaliser les chances qu'il soit à sa juste place !

 

Enregistrer

logo exonaisens

Fabienne Lacroix
Votre coach accompagnant
Tél : +32 473511021
Email : info@exonaisens.be

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.