Oriente-toi face au monde de demain !

pictos19

Découvre tes aspirations personnelles et ta part d'envie à contribuer à l'amélioration du monde

Ose rêver ton projet de vie pour entreprendre en conscience et en confiance un choix d'orientation !  Dédramatise la nécessité de choisir, apprends à bien poser ces choix car ton parcours en sera parsemé.  Le monde professionnel, en constante mutation, n'a jamais été aussi riche en opportunités.  Encore, faut-il les percevoir, se projeter, s'ouvrir et saisir sa chance.

La possibilité de faire coïncider ses activités professionnelles avec ses valeurs existe vraiment, à condition de sortir des trajectoires pré-programmées et de se donner les moyens d'être à la fois, auteur et acteur de sa vie... tout un programme.  La finalité des études, dans ce contexte en permanente évolution, change également et se conçoit avant toute chose comme une formation solide au niveau intellectuel, au niveau de l'esprit et au niveau des connaissances fondamentales pour intégrer un secteur professionnel.  Tout au long de ta carrière, tu seras amené à apprendre, à te former en continu : les métiers se recomposant en permanence et devenant obsolètes, de plus en plus, rapidement.

Il semble donc opportun d'identifier le défi auquel tu veux participer plutôt qu'un métier spécifique, peut être, vouer à disparaître.  Sais-tu que tu passeras pas moins de 80 000 heures au coeur de ta vie professionnelle ... alors réfléchir à comment les utiliser pour te donner les meilleures chances de ton épanouissement personnel et les utiliser pour avoir un impact positif sur la société, semble bien prioritaire.

T'orienter aujourd'hui, s'apparente à une alchimie passant par l'identification de tes moteurs, tes intérêts et tes compétences afin de trouver ta meilleure place au sein  de ton défi professionnel.  Trouver une profession résonnant sur le terrain de tes aspirations, de ta passion, et du monde de demain ne s'improvise pas.

Si l'invitation raisonne en toi, et que tu cherches un adulte dont la passion est de t'aider à réussir, alors, découvre les moyens mis à ta disposition pour construire ton projet !

pictos20

De ton rêve à ta passion ... De ta passion à ta raison... De ta raison à ta profession ...

Bien au-delà de la transmission d'information, je te soutiendrai et t'apprendrai à prendre tes décisions et à réaliser tes choix d'orientation au travers d'une démarche structurée et dotée d'outils professionnels !  Tu vas progressivement construire ton GPS de vie, autrement dit, ton assistant de navigation personnel dont tu pourras modifier, à tout moment, et tout au long de ta vie, les paramètres en fonction de tes besoins, de ton évolution et de la réalité extérieure.  Tu pourras, ainsi, adopter en souplesse la direction à emprunter, ne pas te fixer un cap intangible plutôt une direction susceptible d'évoluer.  

Cette construction se déroule dans le temps et la durée, comme la vie professionnelle.  Il est fondamental de pouvoir remettre en question tes projets, à ton rythme, et de bâtir sur ton désir profond en tenant compte de tes capacités ainsi que de ta découverte personnelle en constante évolution.  Tu sauras décider alors posément et en conscience la filière d'étude en adéquation avec ton projet de vie et ton défi à relever.

 " Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."  Antoine de Saint-Exupéry

pictos17

Rencontrons-nous et découvre progressivement ...

Qui suis-je aujourd'hui ?  Quel est mon rêve ?

Lors de notre première rencontre, nous ferons connaissance et nous explorerons ta demande et les objectifs poursuivis.  En fonction de ceux-ci, je te présenterai les outils les plus adaptés et nous fixerons le rythme des entrevues.  Je t'accompagnerai à travers différents supports te menant à une meilleure connaissance de toi-même.

Qu'est-ce qui fait sens pour moi ?  Dans quoi ai-je envie de m'investir ?  Qu'ai-je envie de transformer ?  Ai-je une passion ?

Je te guiderai dans ta recherche, plus méthodique, de tes intérêts personnels et professionnels.  Tu pourras alors cartographier tes moteurs, tes intérêts et tes talents.  Conscients de ces éléments constitutifs de ton projet en devenir, tu pourras partir à la découverte des larges perspectives de métiers, des secteurs professionnels et de fonctions particulières.

Si tu as une idée de métier et que tu souhaites confirmer ton choix, nous pourrons utiliser la même démarche en sens inverse.

Quels sont les métiers, les secteurs professionnels et les fonctions correspondant à mes aspirations ?

Nous repartons de ta cartographie personnelle et des métiers dégagés afin d'examiner au mieux la concordance.  Tu vas opérer, de la sorte, une sélection plus fine afin que ton projet d'avenir se profile.

Je t'inviterai à rencontrer des professionnels investis et épanouis dans le métier de ton choix pour te permettre des échanges afin d'élargir la panoplie des possibles, de te situer et de te projeter dans un avenir tout proche.  Ce sera le meilleur terreau de ta motivation scolaire.

Tu prendras le temps de t'assurer de ton projet et le concrétiseras en toute fluidité.

Quel choix de métier ai-je posé et quelle sera la meilleure filière de formation ?

Nous pouvons envisager ensemble les différentes filières de formation possible.  Nous prendrons le temps d'examiner les différents cursus, d'en dresser les avantages et les inconvénients ainsi que les compétences requises pour s'y inscrire.  Tu t'inscriras et tu vivras ton parcours avec plus de confiance et de motivation sachant qu'il te permettra l'accomplissement de ton projet de vie !

 

"Je pense que plus que de réfléchir à quel métier on veut faire, il vaut mieux chercher à savoir quel est le grand défi qu'on a envie de relever ..."  François Taddei, Centre de recherches interdisciplinaires

"Si vous trouvez quelque chose qui vous anime vraiment, qui vous donne vraiment envie d'avancer, alors il y a un métier pour vous dans ce monde."  Marita Cheng, 2 Mar Robites&Robogoals

"L'idée de réinvention du monde est potentiellement présente en chacun, elle est là dans le regard et la découverte des choses ... Elle est articulée sur deux choses fondamentales, à cultiver, d'une part, l'étonnement, c'est-à-dire sortir des sentiers que l'on nous indique, d'autre part, l'imagination qui est un muscle qui en réalité devrait s'entraîner dès l'école.  Il faut savoir que la vie est courte mais son espace est large et il faut cultiver son espace et non sa longueur." Christian Sciaretti, metteur en scène, directeur du TNP

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logo exonaisens

Fabienne Lacroix
Votre coach accompagnant
Tél : +32 473511021
Email : info@exonaisens.be

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.