Route de la Navinne, 180 - 5020 Malonne (Namur) +32 473 51 10 21 info@exonaisens.be

Recherche

Coaching scolaire

Fabienne Lacroix, accompagnement et orientation scolaire des jeunes, 21 avril 2020.

 

L’enseignement numérique, c’est un peu comme les pédagogies alternatives ou les troubles d’apprentissage scolaire.  Tout le monde en a entendu parler, chacun a un avis sur la question mais peu sont réellement capables de vous donner une explication cohérente sur ce que ça implique vraiment.

En ce début 2020, nous étions bien partis pour poursuivre l’enseignement classique et ne surtout pas laisser le numérique bouleverser le modèle éducatif, comme il a bouleversé tous les modèles auxquels il s’est attaqué.

Des professeurs, voire des écoles y allaient de leur expérience « pilote » par ci, par là.  Sur le terrain, pour la plupart des enseignants, cela restait très théorique, trop théorique et cela leur semblait inaccessible. Nous observions les tenants du « pour » et les irréductibles du « contre » pour qui il s’agissait d’une mode et pas d’une nécessité.

Avec l’arrivée du Coronavirus, les écoles ferment et il faut maintenir la continuité pédagogique. Sans transition, sans préparation, par une rupture brutale des habitudes, voici les enseignants contraints de s’immerger dans le monde numérique. Pas simple pour eux, il leur aurait fallu recevoir la pédagogie du numérique avant d’utiliser la pédagogie numérique.  Alors ils s’organisent, ils partagent, ils compilent, ils procèdent par essais et erreurs. Ils expérimentent l’enseignement dématérialisé et se retrouvent, tels les étudiants, sur les réseaux, ils deviennent branchés ! En quelques jours seulement, bon nombre d’enseignants déconstruisent leurs préjugés au sujet du numérique et découvrent l’efficacité des vidéoconférences. Ils doivent apprendre à s’approprier des outils et ils doivent redoubler de créativité pour captiver et entretenir le lien avec eux.  La bienveillance des étudiants est de mise pour leurs professeurs à l’égard desquels ils prennent conscience de l’importance de leur présence et de leur savoir transmettre au sein des cours en auditoire.

Etudiants, vous n’en avez peut-être pas conscience, vous vivez une expérience sociologique jamais réalisée à l’échelle mondiale. Vous vivez l’aventure de la révolution de la connexion, vous devenez un acteur du changement, sans l’avoir réellement choisi, vous êtes des artisans du progrès.

Montrez-vous ouverts et responsables, voyez dans ces circonstances exceptionnelles une possible participation vers une révolution de l’enseignement et vers un accomplissement de votre vie.

La crise sanitaire est un basculement engendrant ouverture ou fermeture. Ici, l’invitation est clairement de s’ouvrir, de prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui pour pouvoir penser demain. Accepter ses propres émotions, les nommer, les analyser en cherchant les causes et les conséquences, décrypter les situations et la manière d’y répondre pour agir différemment.  La rationalisation et la planification sont aussi les terreaux de tous les possibles. L’incertitude est présente, la complexité est la nouvelle forme et un chemin nouveau est à inventer pour s’approprier la transition et naviguer en gardant le cap.

Entendez l’appel au dépassement de vous-même, au développement de votre autonomie et au déploiement de la stratégie en :

  • Choisissant vos priorités, vos objectifs quotidiens ;
  • Se contrôlant, restant focalisé sur l’action et le résultat ;
  • Musclant votre attention, ne se dispersant pas ;
  • Exerçant votre volonté ;
  • Persévérant ;
  • Acceptant et apprenant de ses erreurs ;
  • Gardant un rythme quotidien ;
  • Créant des rituels, se trouvant des points de confort ;
  • Lisant des textes courts porteurs d’énergie positive ;
  • Portant compassion au monde et non sympathie ;
  • Se nourrissant de la solitude et du silence au cours de l’action ;
  • Préservant la qualité de votre sommeil.

Adaptez-vous, soyez agile, vous en aurez le bénéfice toute votre vie durant. Vous sortirez grandi et prêt à votre futur, votre autonomie boostée vous permettant de vous réapproprier votre propre énergie, sans dépendance mais dans l’interdépendance.

Faites votre choix, pariez sur votre réussite, acceptez le défi et devenez les outsiders du tsunami numérique.

Ce professeur de médecine à Boston place la méditation au centre de ses thérapies. En exclusivité, il livre les secrets d'une sérénité accessible à l'homme occidental.

Considérez-vous l'anxiété comme le mal du siècle?

Pour moi, elle appartient à la nature humaine et défie les époques. Sous l'Occupation, les Français n'étaient-ils pas anxieux? Mais il est vrai que les modes de vie ont beaucoup évolué avec la modernité. La mondialisation fait disparaître des sociétés traditionnelles ou indigènes dont les croyances et les structures familiales offraient un réconfort simple, tout en donnant un sens à l'existence. Aujourd'hui, notre monde change à toute vitesse. Nous sommes contraints de prendre en permanence une multitude de décisions personnelles sans comprendre réellement les mécanismes de notre environnement. Pour arranger le tout, nous portons dans nos poches des superordinateurs qui, en fait, nous dirigent. Ils nous imposent une surinformation constante et une obligation de connexion permanente qui contribuent au stress

Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes, qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant.

LE MONDE | • Mis à jour le

 

Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

 

Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps :

  • être attentif et comprendre ce qu’on écoute (ou ce qu’on lit) ;

  • analyser et synthétiser ces informations pour en tirer l’essentiel ;

  • écrire ce que l’on a retenu de manière concise et rapide.

Mais comment faire tout cela à la fois ?

C’est ce que nous allons découvrir maintenant !

LE MONDE |  • Mis à jour le  

Introduction

Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’information ? Faites-vous du tri dans ce que vous trouvez ?

 

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est :

  1. Savoir chercher l’information.

  2. Valider la crédibilité de l’information trouvée.

  3. Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

Vous cherchez le mode d’emploi ? Allez, c’est parti !

POSTÉ PAR BERTRAND | 16/11/2017 |LES CONSEILS DES BONS PROFS

Tu connais sans doute cette frustration : celle de comprendre ton cours mais dès que tu fais tes exercices, tu ne t’en sors plus. Comment se passe ce phénomène et comment y remédier ?

Différencier mémoriser et comprendre

Qui n’a jamais eu cette sensation d’avoir tout compris ? Tu as bien tout mémorisé, tu as récité ton cours, tu t’es posé quelques questions pour tester tes connaissances. Pourtant, devant un exercice, impossible d’appliquer ta formule ou d’intégrer une notion dans une étude de cas !

Pourquoi ? Tu as certainement oublié de réviser les exemples donnés par ton prof en cours et de faire des exercices.

Lire son cours n'est pas suffisant

En effet, les exemples sont également à noter dans tes fiches de révisions, ils sont une première application de ton cours. Après les avoir revus, passe à la phase d’entraînement : fais des exercices de différents niveaux de difficulté afin de balayer tous les critères d’évaluation demandés en examens.

Mémoriser son cours et le comprendre sont deux choses différentes. Comprendre son cours signifie être capable de faire des connexions entre des éléments.

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.