Recherche

Fabienne Lacroix, accompagnement et orientation scolaire des jeunes, 21 avril 2020.

 

L’enseignement numérique, c’est un peu comme les pédagogies alternatives ou les troubles d’apprentissage scolaire.  Tout le monde en a entendu parler, chacun a un avis sur la question mais peu sont réellement capables de vous donner une explication cohérente sur ce que ça implique vraiment.

En ce début 2020, nous étions bien partis pour poursuivre l’enseignement classique et ne surtout pas laisser le numérique bouleverser le modèle éducatif, comme il a bouleversé tous les modèles auxquels il s’est attaqué.

Des professeurs, voire des écoles y allaient de leur expérience « pilote » par ci, par là.  Sur le terrain, pour la plupart des enseignants, cela restait très théorique, trop théorique et cela leur semblait inaccessible. Nous observions les tenants du « pour » et les irréductibles du « contre » pour qui il s’agissait d’une mode et pas d’une nécessité.

Avec l’arrivée du Coronavirus, les écoles ferment et il faut maintenir la continuité pédagogique. Sans transition, sans préparation, par une rupture brutale des habitudes, voici les enseignants contraints de s’immerger dans le monde numérique. Pas simple pour eux, il leur aurait fallu recevoir la pédagogie du numérique avant d’utiliser la pédagogie numérique.  Alors ils s’organisent, ils partagent, ils compilent, ils procèdent par essais et erreurs. Ils expérimentent l’enseignement dématérialisé et se retrouvent, tels les étudiants, sur les réseaux, ils deviennent branchés ! En quelques jours seulement, bon nombre d’enseignants déconstruisent leurs préjugés au sujet du numérique et découvrent l’efficacité des vidéoconférences. Ils doivent apprendre à s’approprier des outils et ils doivent redoubler de créativité pour captiver et entretenir le lien avec eux.  La bienveillance des étudiants est de mise pour leurs professeurs à l’égard desquels ils prennent conscience de l’importance de leur présence et de leur savoir transmettre au sein des cours en auditoire.

Etudiants, vous n’en avez peut-être pas conscience, vous vivez une expérience sociologique jamais réalisée à l’échelle mondiale. Vous vivez l’aventure de la révolution de la connexion, vous devenez un acteur du changement, sans l’avoir réellement choisi, vous êtes des artisans du progrès.

Montrez-vous ouverts et responsables, voyez dans ces circonstances exceptionnelles une possible participation vers une révolution de l’enseignement et vers un accomplissement de votre vie.

La crise sanitaire est un basculement engendrant ouverture ou fermeture. Ici, l’invitation est clairement de s’ouvrir, de prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui pour pouvoir penser demain. Accepter ses propres émotions, les nommer, les analyser en cherchant les causes et les conséquences, décrypter les situations et la manière d’y répondre pour agir différemment.  La rationalisation et la planification sont aussi les terreaux de tous les possibles. L’incertitude est présente, la complexité est la nouvelle forme et un chemin nouveau est à inventer pour s’approprier la transition et naviguer en gardant le cap.

Entendez l’appel au dépassement de vous-même, au développement de votre autonomie et au déploiement de la stratégie en :

  • Choisissant vos priorités, vos objectifs quotidiens ;
  • Se contrôlant, restant focalisé sur l’action et le résultat ;
  • Musclant votre attention, ne se dispersant pas ;
  • Exerçant votre volonté ;
  • Persévérant ;
  • Acceptant et apprenant de ses erreurs ;
  • Gardant un rythme quotidien ;
  • Créant des rituels, se trouvant des points de confort ;
  • Lisant des textes courts porteurs d’énergie positive ;
  • Portant compassion au monde et non sympathie ;
  • Se nourrissant de la solitude et du silence au cours de l’action ;
  • Préservant la qualité de votre sommeil.

Adaptez-vous, soyez agile, vous en aurez le bénéfice toute votre vie durant. Vous sortirez grandi et prêt à votre futur, votre autonomie boostée vous permettant de vous réapproprier votre propre énergie, sans dépendance mais dans l’interdépendance.

Faites votre choix, pariez sur votre réussite, acceptez le défi et devenez les outsiders du tsunami numérique.

 

logo exonaisens

Fabienne Lacroix
Votre coach accompagnant
Tél : +32 473511021
Email : info@exonaisens.be

"Exonaisens" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.