« Être parent, ce n’est pas une affaire d’instinct, cela s’apprend plutôt se construit au fil du temps. » AC Pernot
La révélation du profil particulier de votre enfant est toujours un moment délicat pour tous. Au-delà, devenir parent d’un enfant différent suscite toujours un ensemble de questions plus bousculantes les unes que les autres. Vous parents souhaitez alors être informé sur le fonctionnement particulier de votre enfant, cela est bien légitime voire indispensable pour l’adaptation de son éducation et l’accompagnement de sa scolarité. Sans cette transmission, vous guiderez difficilement votre enfant car la simple bonne volonté ne suffit pas. Être parent est un processus en évolution permanente ne s’improvisant pas, d’autant pour des enfants à besoins spécifiques. Vous ressentez tout naturellement la nécessité d’être entendu dans vos incertitudes et vos pertes des repères pédagogiques. Vous souhaitez, bien souvent, revisiter vos stratégies parentales et prendre conscience du rôle à jouer, et de la manière particulière de l’assumer pour votre enfant atypique. Retrouver sa place de parent, se faire respecter et trouver les mots pour se faire entendre nécessite, dans certaines situations, un accompagnement parental. Un accompagnement vous permettra un meilleur épanouissement à travers votre rôle éducatif dans le respect de vos identités conjugale et individuelle.
Vous pouvez parvenir à vous représenter un nouvel avenir, sans craindre la différence, sans comparer, en évitant de vous focaliser sur les insuffisances ou les manques. Suivre votre enfant à son rythme et en suivant le chemin qui est le sien tout en respectant le vôtre… tout un programme en soi ! Très vite, votre enfant cherchera un guide l’aidant à trouver une issue à ses difficultés, à trouver des solutions nécessitant une modification dans votre mode relationnel adopté avec lui.
A travers l’identification du profil cognitif de votre enfant, vous vous reconnaissez peut-être suite à la description faite de ce fonctionnement particulier et vous posez des questions sur vous-mêmes. Si tel est le cas, vous pouvez revisiter votre passé tout en vous en distanciant pour imaginer des solutions correspondant à votre enfant. Ce double mouvement s’entre choque, parfois, et peut nécessiter un accompagnement parallèle.
Accueillir votre enfant différent et l’accompagner suppose faire alliance avec lui, en renonçant à la normalité. Vous pouvez être soutenu dans le développement d’une distance assurant l’espace relationnel plutôt que réactionnel.
Et pour les parents de hauts potentiels avec Dys
« Son regard s’est vidé. »
Lorsque le profil de jeune à hauts potentiels se combine avec des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, la rencontre avec vous parents révèle, souvent, un climat familial tendu et un état de fatigue de votre part proche de l’épuisement pouvant induire un lâcher pris de l’éducation et du soutien scolaire. Au-delà de vivre les souffrances personnelles de votre enfant, vous en arrivez à vivre un doute quasi permanent sur votre qualité éducative au vu des difficultés que vous pensez insurmontables. Vous avez répondu, avec vos moyens, à de nombreux défis : le regard d’autrui et l’incompréhension, les pressions sociales et préjugés, l’inadéquation du système d’enseignement et les relations avec les enseignants, la peur de l’échec, le défi de l’implication au quotidien dans l’éducation et dans la scolarité d’un jeune hors norme avec trouble(s) d’apprentissage, la gestion de la fratrie …
Vous constatez l’envahissement des difficultés dans tous les aspects de la vie biaisant les relations interpersonnelles et familiales et réduisant votre enfant à une seule dimension de sa vie. Livrés à vous-mêmes, vous pouvez finir par croire que la situation est due à un défaut d’éducation. Vous parents, quelque peu, désarçonnés lancez, souvent, comme un dernier appel à l’aide !