Coaching de la réussite de l'échec

A chaque étape de vie son accompagnement spécifique

Nous sommes un cabinet de coaching de la réussite de l’échec. Pragmatiques et décalés pour cocréer votre nouvelle trajectoire et voyager au plus près de vos potentiels inconnus.

Le constat

Notre ADN

Sortir du constat d’échec, mobiliser les ressources, s’appuyer sur les forces pour entrer dans le mouvement du changement et oser se surprendre. Penser en termes de solutions et non de problèmes. Une approche désaxée de la réussite de l’échec pour soutenir des résultats concrets, durables et transférables. Devenir progressivement acteur de sa propre vie, focaliser sur le façonnage d’un avenir meilleur.

Notre savoir-faire

Chez ExoNaiSens nous vous accompagnons dans vos trajectoires en réconciliant échec et réussite. Nous sommes persuadés que l’on crée de la valeur en résolvant les échecs et surtout en accompagnant la personne au quotidien pour relever le pari ambitieux de sa métamorphose.


Nous nous appuyons sur vos forces, nous visons l’efficacité par la concrétisation des stratégies dans la durée et le dépassement de soi. Chaque personne trouvera chez nous, le respect, la confiance, l’écoute et l’approche personnalisée, ferme et bienveillante, indispensable à son investissement personnel, scolaire et/ou professionnel.


ExoNaiSens impulse un parcours initiatique à travers une posture engageante, stimulante, soutenante et inspirante. Un accompagnement orienté solution, une approche pragmatique, interactive et décoiffante !

Fabienne Lacroix

« Agissons nos intentions, ayons du plaisir et de la passion, ce sera communicatif. »

C'est qui en bref ?

Votre copilote expérimentée

Initialement, assistante sociale et criminologue
En chemin, coach en milieu scolaire et professionnel
Créatrice d’ExoNaiSens

Ecoute et bienveillance

Enthousiasme et passion

Intuition et détonation

Humour et assertivité

Disruption et ouverture d’esprit

Pédagogie et méthodologie

C'est qui en détail ?

Initialement, assistante sociale et criminologue

Depuis toujours, passionnée des projets à finalité sociale, elle choisit très tôt de devenir assistante sociale et criminologue. Poussée par sa curiosité innée, elle rejoindra l’Université de Montréal, pour découvrir les matières innovantes dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle débute sa vie professionnelle dans l’enseignement supérieur : la recherche, le soutien pédagogique et la supervision de stages et de mémoires. La chance de travailler, dans le milieu de l’aide à la jeunesse, durant plus de 15 ans, lui permet d’affiner ses compétences dans le soutien des adolescents et des parents. Par choix, elle se consacre, ensuite, au travail préventif en œuvrant au poste de directrice d’une Maison d’Enfants. Parallèlement, elle s’investit bénévolement dans la mise en place d’une antenne d’écoute et d’information pour parents d’enfants à hauts potentiels. Des rencontres humaines riches, émouvantes, interpellantes : un cheminement personnel et professionnel en devenir.

En chemin, du coaching en milieu scolaire et professionnel

Dans ces nombreux échanges, elle a entendu la désolation des parents face au manque cruel d’aide et d’accompagnement spécialisé. Ils se sentaient seul dans un parcours décrit comme chaotique. Ils s’étonnaient qu’elle ne fasse pas profiter plus largement de ses recherches et de son expérience de travail d’adaptation au service de l’épanouissement de ces jeunes à hauts potentiels paradoxalement en situation d’échec scolaire. L’idée germe progressivement, les doutes sur sa légitimité professionnelle dépassés, elle reprend une formation en coaching professionnel et privé et un certificat post-universitaire à l’Université de Mons pour être reconnue comme « intervenante auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté » . Des apprentissages, sans cesse, renouvelés, notamment par les lectures variées, les conférences et colloques nationaux et internationaux où elle peut entendre les experts s’exprimer sur les découvertes en la matière. La piste des troubles d’apprentissage s’impose alors comme une évidence pour permettre l’ajustement de ses interventions et du soutien scolaire et professionnel.

« Madame Lacroix est d’abord une personne passionnée qui ne laisse pas facilement tomber les bras. Elle fait preuve d’un grand professionnalisme, parce qu’elle allie la réflexion théorique, son expérience, son intuition et ses ressentis. C’est dire que son soutien aux personnes est de l’ordre de l’humain. J’apprécie beaucoup de travailler avec elle. »

Victor Braconnier, psychologue clinicien, professeur à l’Université de Psychologie de Mons.

Elle crée ExoNaisens projet de transmission d’un concentré d’expériences et de savoir-faire, proche des personnes reconnues à hauts potentiels et/ou avec troubles d’apprentissage. Une invitation, en connaissance de cause, à vivre leur dysférence plutôt qu’à la subir. Encourager ceux qui doutent d’eux, les faire grandir et leur donner les moyens de découvrir leurs forces cachées à l’ombre de leur différence : sortir des propos scellant négativement leur destin, proposer un voyage en potentiel inconnu et gagner contre la prévision. Transformer leurs dysficultés vécues en une force, ouvrir l’horizon, oser tenter l’inimaginable accompagné d’une force tranquille, tel deviendra son défi quotidien !

Progressivement, cette invitation à réussir son échec tente d’autres étudiants qui lui demandent un accompagnement et elle relève le pari d’étendre son expertise en partageant sa boîte à outils avec tout un chacun.  Le coaching d’orientation scolaire et professionnel pour tout un chacun, atypique ou non, vient élargir la gamme des services proposés.

En mars 2021, alors que l’enseignement hybride est d’actualité, elle entame une mission au sein d’une équipe renfort Covid opérant au sein des écoles secondaires pour veiller à la santé mentale des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire.  En septembre 2021, lors de la reprise des cours en présentiel, elle poursuit la mission au sein des classes auprès des élèves fragilisés par le contexte et anime des ateliers pour apprendre à apprendre en présence des professeurs.

Nul doute, de nouveaux projets jailliront, dans l’avenir, certaines interpellations résonnent déjà en elle en réponse aux besoins des jeunes de demain… à suivre absolument !

A propos du modèle d’intervention d’ExoNaiSens : « Osez entreprendre, Osez apprendre ! »

« Les enfants doués peuvent très tôt se heurter à des obstacles dans leur scolarité : il suffit parfois de quelques malentendus, d’une mauvaise compréhension de la part des personnes qui s’occupent d’eux pour que leur image soit déjà entachée à leurs propres yeux. Leur sensibilité est si grande que des incidents, qui pourraient sembler négligeables, les blessent profondément et entraînent des répercussions, parfois dramatiques, tout au long de leur scolarité. Fabienne Lacroix a une vision très lucide, objective et perspicace de ces situations, trop souvent envisagées de façon trop superficielle pour être exacte et elle a mis au point des méthodes parfaitement adaptées à ces enfants doués si fragiles et si prometteurs. Elle connaît bien leurs richesses, mais aussi leurs faiblesses, qu’ils savent parfois masquer avec le génie qui leur est propre. Les solutions qu’elle propose ont le mérite, non seulement d’associer les parents, mais de réparer chez eux aussi les blessures provoquées par la situation désastreuse de leur enfant : elle leur permet de dépasser le sentiment affligeant, et même destructeur, d’impuissance qu’ils ne peuvent s’empêcher d’éprouver face à un enfant malheureux, maladroit, mal compris, alors qu’ils donneraient tout pour l’aider à sortir de son marasme. Son travail novateur, où elle sait allier toutes les méthodes propices à l’épanouissement des enfants doués, constitue une avancée dans l’approche tellement riche de promesses. Au nom de tous les enfants doués dans la peine, qu’elle soit remerciée pour ces méthodes certainement très efficaces, exposées avec une lumineuse clarté et pour tout ce travail audacieux et profondément réfléchi. »  

Arielle Adda, psychologue française, spécialiste de la douance, auteur de l’Enfant doué et l’Enfant doué : l’intelligence réconciliée,