Une étude supervisée bi-hebdomadaire
Les questions de départ
Les intéressés, parents, jeunes et enseignants, ressentent le besoin de conseils avisés mais aussi d’un soutien pour les implémenter, les activer dans leur réalité.
A l’origine des ateliers de soutien hebdomadaires, une recherche basée sur l’observation du fonctionnement des jeunes et de leur paradoxal échec scolaire ainsi qu’un souhait de solutions pragmatiques. En découle, deux questions fondatrices synthétisant le questionnement global :
- Comment transcender le coaching individuel et mettre son énergie et ses connaissances du terrain au prise avec le quotidien des intéressés ?
- Comment utiliser le support des pairs et accomplir des changements inopérants jusque-là ?
Un modèle d’intervention spécifique : Osez entreprendre, Osez apprendre ! ©
L’atelier de soutien scolaire bi-hebdomadaire voit le jour comme étant une proposition innovante combinant judicieusement la méthodologie, le coaching scolaire individuel et collectif ainsi qu’une étude supervisée afin que les jeunes osent entreprendre et apprendre. Pour faciliter la concrétisation des stratégies dans la duréeet le dépassement de soi, il nous paraît indispensable, pour un gain en efficacité et en autonomie, de transcender les séances de soutien individuel. La dynamique de groupe et la rencontre de pairs interviennent très positivement dans diverses facettes. Un groupe où la remise en question s’opère prioritairement par leurs « égaux », où approfondir ses connaissances, où poser ses questions, où exercer ses compétences et progresser pas à pas est très porteur.
La création de la plus-value se déploie, tout au long, de l’accompagnant du jeune au quotidien pour relever le pari ambitieux de sa réussite. Les actions se fondent sur l’indispensable alliance, la confiance et la co-construction à la recherche d’innovation personnelle menant à la réussite et à l’épanouissement.
Si l’accompagnement du jeune est central, il ne peut se concevoir sans une rencontre des parents. Répondre à leurs préoccupations, leur apporter conseils et les soutenir dans la mise en place de nouvelles stratégies parentales les renforçant dans le soutien quotidien à prodiguer à leur enfant est indispensable. Sans une synergie positive de l’ensemble des adultes autour du jeune, rien ne peut se concrétiser.
« …aider le jeune à retrouver le sourire dans leur travail, certes, mais bien plus : jusqu’à l’espoir de se retrouver eux-mêmes. » Guy Sonnois, Accompagner le travail des ados, Chronique sociale, 2009.