Coaching scolaire spécifique et jeunes à hauts potentiels

Témoignage de Fabienne Lacroix

« Ce n’est pas mon intelligence qui est en cause quand je ne réussis pas, c’est son mode d’emploi.  Je peux, avec un accompagnement approprié et de l’entraînement, changer si telle est ma décision. »  Arielle Adda

Les parents des jeunes à hauts potentiels avec ou sans trouble d’apprentissage m’interpellant se sentent démunis face à leur enfant au fonctionnement atypique présentant des comportements marginaux. Alors que le jeune se sent débordé par un objectif de réussite scolaire nécessitant des compétences qu’il n’a bien souvent pas développées, la réponse proposée jusqu’ici, se résumait à des cours particuliers, à du soutien scolaire resté inopérant.

Je leur propose alors une rencontre et je mise d’emblée sur la collaboration et sur l’énergie positive, portant un regard positif sur le jeune et sur ses capacités de changer sa situation.  Une position d’alliance et de bienveillance dans un cadre « ferme » permettant au jeune d’exister, de se construire et nécessitant de poser des limites claires.  Les jeunes à hauts potentiels accompagnés me témoignent combien il est plus aisé pour eux de s’investir dans pareilles conditions.  Je participe une meilleure compréhension de leur profil particulier leur permettant de mieux appréhender la situation vécue jusque-là dans le flou et le décalage.  Le jeune peut ainsi concevoir son devenir avec plus de réalisme et de respect pour lui-même et les autres.  Une invitation progressive à passer de la conscience, à la compréhension et, ensuite, à l’action constructive. 

Pour certains, adopter un nouveau rythme de vie scolaire, intégrer des temps de travail à une vie relativement oisive ne va pas de soi.  Pour d’autres, changer de stratégies pour mettre en place des compensations à leur trouble d’apprentissage nécessite un soutien.   Un coaching scolaire individuel particulier, relevant d’une expertise singulière et un accompagnement misant sur une demande de co-construction de solutions pratiques et durables.

Retrouver le sens  

Pour se motiver, l’adolescent a besoin d’inscrire son attitude scolaire dans un projet en devenir et encore plus en particulier chez les jeunes à hauts potentiels.  Il a besoin d’aide pour comprendre, au risque de rester dans l’inertie, qu’à travers ses actions, il exerce et développe son intelligence, se prépare aux activités sociales et professionnelles qu’il aura à mener tout au long de sa vie.

Le soutenir dans sa mise en route et lui montrer que tout apprentissage scolaire exige des stratégies spécifiques venant enrichir et compléter ce qu’il réalise intuitivement.  Lui permettre l’expression de ses procédés naturels tout en les approfondissant, ensuite, au service des acquisitions en proposant le déploiement de méthodes élaborées et adaptatives, un défi cognitif de taille.

Par-delà le sens à retrouver, l’apprentissage de la régulation des émotions facilitera l’adoption de comportements plus efficaces pour gérer les situations du quotidien.

Retrouver la motivation

La motivation pour le travail scolaire n’existe pas en soi, de façon globale, et certainement pas chez les jeunes à hauts potentiels confrontés aux difficultés scolaires. La condition nécessaire pour son émergence est la conscience pour le jeune que la réussite est à sa portée. 

Un élève qui reconnaît et est reconnu dans ses réussites, aussi minimes soient-elles, franchit une étape vers sa motivation installant un ou des points d’appui pour son progrès : il n’est plus réduit à sa paresse, mais reconnu au rang de ceux qui sont « capables de faire ». Il est rassuré de sa progression possible et de sa capacité d’y parvenir.   En sollicitant sa capacité d’action, c’est aménager un espace pour sa motivation tout en travaillant son rapport au temps.

Apprendre la méthodologie et la compensation

Le travail méthodologique vise à optimiser les ressources cognitives atypiques, permettant aux jeunes à hauts potentiels de sortir de leur état d’impuissance vécu jusqu’ici.  Ce travail est non seulement possible mais indispensable.  En effet, dans le cas contraire, le rythme de leur pensée se grippe, les éléments ne s’enchaînent plus, leur mémoire semble vide et il leur est impossible de se reconnecter.   Les jeunes laissés livrés à eux-mêmes disposent de peu de pistes pour aborder le problème différemment, contourner la difficulté et travailler sur le fond, sur la méthode de travail souvent mise en cause et la nécessité d’effort à fournir.   Les rassurer et les outiller pour sortir de l’impasse en déployant de nouvelles stratégies cognitives adaptées à leurs besoins spécifiques leur permet de reconquérir progressivement leur sentiment d’efficacité !

Ce travail de coaching scolaire spécifique permet donc l’identification des mécanismes cognitifs et psychologiques particuliers à l’origine des difficultés scolaires et de la situation paradoxale d’échec scolaire de certains jeunes à hauts potentiels.  La prise de conscience du fonctionnement particuliers et des conséquences inhérentes à celui-ci, l’amélioration de l’estime de soi puis l’acquisition d’outils spécifiques amèneront chacun à son rythme vers sa réussite progressive.  L’accompagnement global du jeune lui permet d’aborder avec les adultes sa scolarité plus sereinement.  Un soutien dans les efforts, la rigueur, la discipline et un travail assidu sont de mises pour l’optimalisation de son potentiel et pour atteindre une autonomie progressive dans sa gestion scolaire et personnelle.

La spécificité de l’accompagnement à leur apporter mieux comprise, terminons sur les quelques lignes d’Arielle Adda résumant si bien la réalité du terrain :

 « Quand il sait qu’il a un potentiel plus vaste, il connait moins vite l’angoisse, il arrive à se dire qu’il a simplement procédé d’une façon qui ne convenait pas et qu’il lui faut réfléchir autrement.

Rassurer l’élève doué quant à la réalité de son intelligence et lui suggérer que seul le mode d’emploi est sans doute à revoir, alors, il se sent alors sur son axe, en sécurité, et non plus menacé par l’évaluation scolaire. »

            

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