Le processus SAC
Connaître la raison des difficultés ne change pas les notes mais peut les expliquer, rassurer et favoriser la résilience !
Un coaching scolaire spécifique pour jeunes à besoins spécifiques : le processus SAC. Fruit d’une longue expérience et conçu pour permettre à tous de prendre une place active dans la gestion de la situation cognitive particulière et dans la réalisation progressive des objectifs personnels.
Soutien : Créateur de sens et de liens !
Après l’identification du trouble d’apprentissage scolaire (dys ou trouble de l’attention) de votre enfant par un spécialiste, par-delà le bilan, un échange pratico-pratique sur les actions possibles vous rassurera. Vous permettre d’envisager une prise en charge globale et adaptée aux nombreuses spécificités de votre jeune vous soulagera.
Vous rassurer que malgré les difficultés et les réticences de votre adolescent, il appréciera, à plus long terme, recevoir une aide spécifique. Vous encourager à vous (re)mobiliser au quotidien, à vous convaincre que la réussite est possible avec le soutien d’un praticien de l’accompagnement scolaire spécialisé dans les besoins des jeunes à besoins spécifiques. L’accompagnement facilitera grandement l’intégration dans vos pratiques quotidiennes de mots clés : valoriser/encourager/aider à dépasser les difficultés/retrouver motivation et plaisir de la réussite !
Rester à vos côtés et vous soutenir, en cas de difficultés passagères, afin de rebondir dans vos réflexions et actions, telle est notre mission.
Action : Créateur de boîte à outils personnalisés !
Ayant changé de lunette pour observer la situation à venir et percevoir les nouveaux défis, vous êtes prêts à adopter de nouvelles habitudes, de nouvelles stratégies. Avec la pratique et le soutien, avec la constitution d’une boîte à outils spécifiques, vous parviendrez, progressivement, à permettre à votre jeune de contourner ses difficultés. Proche de vous et de votre jeune, nous cherchons à vous aider à définir son rôle à jouer, étape par étape, avec le soutien ferme et bienveillant, et de lui rendre lisible la mission à accomplir sur un temps déterminé. Après évaluation, un nouveau cycle peut redémarrer.
Compensation : Créateur de réussite !
Nous cherchons ensemble ce qui le gêne et nous déployons des outils et/ou des méthodes compensatoires. L’utilité de ceux-ci sont le renforcement des points forts, l’entrainement des compétences, le contournement des difficultés, la compensation du trouble et l’aménagement de l’environnement de travail. Il serait trop long d’en dresser une liste exhaustive et, de plus, ils doivent tous être choisis en fonction de l’anamnèse des besoins en regard des bilans réalisés. Selon la nature et l’intensité du retentissement du dys sur la vie de votre enfant, des choix adaptés et efficaces seront réalisés.
A la clé, l’apprentissage du sens de l’adaptation, du sens de l’effort et de l’humilité au-delà de la réussite scolaire !
Nous nous efforçons, de découvrir ensemble, ce qui peut aider : redonner espoir tant à votre jeune qu’à vous parents, favoriser, à nouveau, le plaisir d’apprendre, redéployer sa curiosité, l’encourager et le stimuler, voici quelques ingrédients de cet accompagnement.
« Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent. » John Quincy Adams